Quelques sets d’hier et d’aujourd’hui

, par  Chrisdigo

Je compare quelques sets des années 1980 et même antérieurs, avec des sets plus récents afin de souligner une sorte de récurrence dans le cycle de production LEGO®.

Avertissements : les propos tenus dans cet article n’engagent que moi.

Introduction :

Cela fait maintenant 3 ou 4 ans que je suis sorti de ma “période rebelle” (dark age) qui a duré environ 10 ans. Durant cette période, j’ai malheureusement raté la sortie de quelques sets remarquables des années 1990 mais d’un autre côté je n’ai rien raté avec entre autres le thème Jack Stone™ et surtout Bionicle™ (sans parler de la sortie, plus tard encore, du thème Galidor™). L’élément clé qui m’a fait sortir de ma “période rebelle” et qui m’a fait devenir un adulte fan de LEGO® (AFOL), c’est la sortie du thème Mindtsorms™, même si (pour plusieurs raisons) j’ai pris le train en retard (version 2.0).

Alors que je termine tout juste de reconstruire de vieux sets de mon enfance et que les vieux souvenirs ressurgissent vaguement, je découvre avec plaisir et au fur et à mesure de leur sortie les nouveaux sets de l’année 2005. Je suis ainsi frappé par la similitude de certains nouveaux sets avec d’anciens sets de la période de mon enfance (que je qualifie bien sûr d’ “âge d’or” des LEGO®).

Ci-dessous, je compare quelques sets des années 1980 (que je possède pour la plupart) et même antérieurs, avec des sets plus récents (que je possède également ou que je compte acheter) afin de souligner, même s’il est impossible d’être exhaustif, une sorte de récurrence dans le cycle de production LEGO®.

Alors qu’il est discutable que la compagnie LEGO® a elle aussi subie une “période rebelle”, il semblerait que LEGO® effectue récemment une sorte de retour aux sources, ce dont, je pense il faut se féliciter. Les plus critiques parmi nous peuvent arguer que LEGO® n’est plus créatif, et qu’ils réinventent la roue, mais je pense que pour un enfant (ou même un fan adulte de LEGO®), une voiture de police ou des engins de construction par exemple sont indémodables.

Une dernière remarque avant de commencer les comparaisons : la tendance chez LEGO® à ce que l’on peut appeler la modernisation d’anciens sets, est “plus gros est mieux” (bigger is better). Cette tendance (à laquelle je n’adhère d’ailleurs presque jamais) est-elle due à l’optimisation des moyens de production chez LEGO®, à la réduction des coûts de production ou à une augmentation du pouvoir d’achat des clients, ou à un ensemble de toutes ces raisons ? Quoiqu’il en soit, les sets modernes contiennent bien plus de pièces que leurs ancêtres.

Thème Ville :

JPEG
Ref # : 376
Année : 1978

JPEG
Ref # : 4886
Année : 2004

Le set 376 est un classique du thème Ville. Peut-être autant un set pour les filles que pour les garçons ? Il contient deux minifigs. Le set 4886 fait quant à lui partie du thème Designer™ et, de ce fait ne contient pas de minifig. On ne peut cependant que constater un air de famille entre ces deux sets. Cette comparaison est aussi un bon exemple du syndrome “bigger is better”, sans dire pour autant que le set 4886 est mieux que le 376 : le ratio du nombre de pièces est de presque 3 pour 1 !


JPEG
Ref # : 420
Année : 1973

JPEG
Ref # : 6623
Année : 1983

JPEG
Ref # : 7030
Année : 2003

JPEG

Ref # : 7236
Année : 2005

L’indémodable [et incontournable ] voiture de police ici à travers les années. Que dire de plus ?


JPEG

Ref # : 645
Année : 1979

JPEG

Ref # : 7031
Année : 2003

Après la voiture de police, l’hélicoptère. Alors que le set 645 était peut-être trop “haut” et mal proportionné, le cockpit du set 7031 est trop aplati ce qui lui donne un look étrange. L’ajout dans ce dernier, d’un treuil et d’une caméra directionnelle augmente la jouabilité.


JPEG

Ref # : 6684
Année : 1984

JPEG

Ref # : 7033
Année : 2003

Deux vans et deux motos. Dans l’un, les minifigs sont deux policiers ; les minifigs de l’autre sont un agent de sécurité et un voleur pour encore plus de jouabilité. Ici encore le syndrome “bigger is better” (is it ?) : quatre tenons contre six tenons de large.


JPEG

Ref # : 6690
Année : 1980

JPEG

Ref # : 7239
Année : 2005

Quatre tenons de large pour le set 6690, six tenons de large pour le set 7239. 25 années les séparent l’un de l’autre. La tourelle du set 6690 était capable de pivoter, elle, à 360°. ;o)


JPEG

Ref # : 6685
Année : 1982

JPEG

Ref # : 7238
Année : 2005

Le set 7238 n’est qu’une version moderne et restylisée du set 6685. Il contient ainsi plus de metapièces qui rajoutent au réalisme.


JPEG

Réf # : 558
Année : 1979

JPEG

Réf # : 6361
Année : 1986

JPEG

Réf # : 7249
Année : 2005

L’évolution de la grue d’après LEGO® : je trouve ces sets, chacun dans leur contexte, très réussis. Essayons d’imaginer la taille de la prochaine grue qui sortira (peut-être) dans 10 ans !


JPEG

Réf # : 607
Année : 1979

JPEG

Réf # : 7246
Année : 2005

Le set 607 était un modèle de simplicité et de sobriété ; Le set 7246 n’est qu’une version modernisée du set 607. Plus gros aussi.


JPEG

Réf # : 6697
Année : 1985

JPEG

Réf # : 7044
Année : 2004

Le set 6697 est un grand classique ! Combien d’heures j’ai passé à jouer avec le treuil et combien de minifigs j’ai sauvées du naufrage ! Je trouve également le set 7044 superbe, non pas pour son esthétique pour le moins discutable, mais pour ses nombreuses fonctionnalités par rapport au set 6697 : projecteur, civière et délestage de balises entre autres.

Si l’on met ces deux sets côte à côte, le set 7044 parait énorme et il donne un sacré coup de vieux au set 6697 !

Thème Designer™ :

JPEG

Réf # : 722
Année : 1980

JPEG

Réf # : 4883
Année : 2005

Le set 722 faisait partie du thème “Set de construction universelle”. Le set 4883 fait lui partie du thème Designer™. Les deux sets sont une grande source pour des pièces de couleur rouge.

Thème Moyen âge :

JPEG

Réf # : 6061
Année : 1984

JPEG

Réf # : 8800
Année : 2004

La tour d’assaut 6061 était un de mes sets favoris dans le thème Moyen Age. Le set 8800 est similaire en forme même s’il ne contient pas de murailles (vendues séparément avec le set 8799). Cette nouvelle tour d’assaut est bien plus grosse mais je lui trouve plusieurs défauts : le pont-levis ne peut être levé ou descendu à l’aide d’un treuil contrairement au set 6061. L’esthétique prime ici sur le fonctionnel.

Le système de soutien du bélier est situé juste derrière le pont-levis ; une fois le pont-levis relevé, où donc les soldats sont supposés se tenir en attendant l’assaut ? Enfin, les deux boucliers latéraux ne sont ici que pour cacher la machinerie du bélier et elles sont faites de carton, matériau, hélas, de plus en plus utilisé dans les sets LEGO®. Je trouve par contre le bélier et surtout son système de balancier assez bien réussi. Ce set est en fait un mixage (plus ou moins heureux) des sets 6061 et 6062.


JPEG

Réf # : 6021
Année : 1984

JPEG

Réf # : 8779
Année : 2004

Ces deux sets sont-ils comparables ? Les deux mettent pourtant en scène une joute médiévale. Le set 8779 offre bien sûr plus de jouabilité (pour les enfants) avec les “lanceurs” de chevaux. On remarque ici aussi l’usage disproportionné de metapièces et aussi de carton. Le thème Knights’ Kingdom II™ est en quelque sorte un curieux mélange des thèmes Espace classique et Moyen Age classique (avec dernierement un soupçon de Bionicle™).

Thème Espace Classique :

JPEG

Space Classic™
Année : 1978

JPEG

Starwars™
Année : 1999

Je risque de faire bondir certains en disant cela, mais on peut dire que le thème Star Wars™ est la version moderne du thème Espace Classique™.


Conclusion :

  • Je pense avoir souligné avec cet article une certaine récurrence dans le cycle de production LEGO®.
  • Il serait impossible [et ennuyeux] de comparer l’intégralité des sets de périodes différentes. Cependant, d’autres comparaisons sont disponibles ici.
  • Les sets d’aujourd’hui contiennent bien plus de pièces que leurs ancêtres et privilégient pour la plupart l’esthétisme au détriment de fonctions plus élémentaires (tourelle ne pivotant pas à 360°, pont-levis non relevable à l’aide d’un treuil etc.)
  • Il semblerait tout de même que l’année 2005
    annonce un retour aux sources chez LEGO® dans sa politique de production, ce qui est, je pense, une excellente chose. Cette tendance était déjà amorcée en 2004.
  • J’espère que LEGO® continuera sur sa lancée pour
    les années qui viennent. (et j’espère ne pas être le seul à penser cela ;o)

Remarques :

  • Même si ces exemples [qui sont peut-être parfois un peu tirés par les cheveux] sont très loin d’être exhaustifs, j’ai tout de même laissé de côté les sempiternelles casernes de pompiers, postes de police, gares, trains etc...
  • Merci à Didier « SixStuds » Enjary pour ses conseils en général et pour son aide sur l’utilisation de SPIP® en particulier.
  • Les images qui illustrent cet article sont la propriété de la société LEGO® (Site officiel LEGO®)
  • Certains des produits cités ne sont pas encore disponibles (Sortie Année : 2005), d’autres ne sont plus disponibles.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Brèves Toutes les brèves