A l’occasion du salon Kidexpo qui se déroulait du 21 au 24 octobre 2011 et auquel participait (...)
Festival Voix d’étoile à Port Leucate
Une aventure qui commence bien loin du sud de la France : au salon du cinéma à Paris où le premier contact a été pris, avec Gaelle Ribeiro la programmatrice du festival.
Le Festival
Le festival « Voix d’étoiles » organisé par la ville de Port-Leucate, est consacré aux voix qui donnent vie à nos personnages préférés du cinéma d’animation, des Simpson en passant par les classiques de Disney. Cette année, il s’est déroulé du 27 octobre au 1er novembre.
Notre participation
Le but du festival étant de s’ouvrir le plus possible au public, nous avons été invités à tenir un atelier toute la semaine.
Deux Freelugiens sudistes, Pierrick et moi-même (JY) ont répondu présent. Hélas, J’ai été seul à pouvoir poser une semaine de vacances en entier.
Le lundi a été destiné au voyage et au montage du premier décor, un diorama City, suffisant pour réaliser des petites animations, et laisser libre cours à l’imagination des enfants :
- L’imagination au pouvoir
Le mardi et mercredi furent consacrés aux centres aérés de la région.
A raison de trois séances journalières avec 12 à 15 gamins, ce ne fut pas de tout repos.
Mais je me suis autant amusé que les enfants et on a fait des animations bien sympa, et en particulier LE ROBOT BALAIS sonorisé par Côme Alibert, un ingénieur du son qui travaille dans un studio spécialisé dans la sonorisation des films d’animations.
Du jeudi au dimanche l’atelier était ouvert au public du festival (sur inscription).
Le vendredi Pierrick a rejoint l’atelier :
- Les réalisateurs
Il n’est pas venu les mains vides, puisque son Taj Mahal et ses jardins mis en valeur comme jamais, ont conquis le public :
- Le TAJ MAHAL à l’honneur
Durant les 4 jours du festival, les enfants ont répondu présent et se sont lancés à fond dans l’animation, avec une capacité de concentration étonnante :
- Concentration
- Artiste en action
- LEGO, pour les garçons ?
Les parents, les grand-parents, et même France 3 ont été de la partie :
- Générations LEGO !
- Preview
En tout, près d’une centaine d’enfants ont participé à cet atelier.
La principale production n’a pu être sonorisée entièrement sur place, c’est pourquoi vous trouverez en premier une séquence sonorisée lors de l’atelier de Côme Alibert.
La séquence en entier. A vous de faire votre propre histoire avec, si j’ose dire, puisque nous avons travaillé sans scénario, au gré des envies de notre jeune public, et c’est très bien ainsi.
Conclusion
Ce fût une expérience très positive avec plein de rencontres passionnantes !
Nous tenons à remercier tous les participants et en particulier la programmatrice du festival, Gaelle Ribeiro qui nous a très bien reçus, ainsi que Côme Alibert qui a sonorisé certaines séquences et JM Bozom pour ces belles photos.
Pour conclure : Vivement l’édition 2010 !!!!!