Set 8455 : Le tractopelle

, par  Jean-Louis « JLB » Bergamo

Fiche Technique

- Année de sortie : 2003
- Nombre de pieces : 703
- Prix : 119,99 Euros
- liens utiles :

Impressions

Ma première impression notable a été en voyant l’inventaire sur internet : il n’y a aucune brique à tenon (tout est lisse). Est-ce une nouvelle orientation des LEGO Technic ? Allons-nous vers la disparition des briques à trous et tenons ? Je ne sais pas, mais c’est la première chose qui m’a frappée sur ce modèle.

La deuxième a bien évidemment été le nombre de verrin pneumatique de ce modèle : pas moins de 10 verrins pneumatique nouvelle génération (eux aussi ont perdu leur bout carré leur permettant de tenir sur des tenons).

Une autre surprise m’attendait lors de l’ouverture de la boite : les roues arrières que je prenais pour des roues du power-puller ou du 4x4 8466, ne sont en fait que des roues de la même allure, mais beaucoup plus petite.

Cela a évidemment une influence sur l’echelle globale du modèle : il est plus petit que ce que je pensais. Il est d’ailleurs plus petit que le précédent backhoe :

Intérêts

l’un des principal intérêt est bien evidemment le système pneumatique (10 verrins pneumatiques, 7 sélecteurs, 2 pompes, une bonne longueur de tuyaux ..).

Le deuxième intérêt est principalement pour les collectionneurs : une paire de pneu unique, spécialement faite pour ce tractopelle.
Mis a part pour la collection, ce point n’a pas un grand intérêt : nous n’avons que 2 pneus.

Une autre chose remarquable est le sytème de direction : pas de cremaillère comme cela est souvent le cas. Sur ce modèle, 3 « roues étoilées » suffisent a faire tourner le tractopelle.

C’est pour ma part la première fois que je voyais ce sytème de direction (mais je n’ai pas vu l’ensemble des modèles Technic).

Enfin la construction de ce modèle est un régal. Surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas l’habitude de penser leurs modèles avec les nouvelles barres Technic (celles sans tenons).

Conclusion

Que ceux qui pensaient que le Technic est mort se rassurent, ce modèle est un vrai modèle Technic avec tout ce qu’on peut y attendre (complexité, plaisir de construction, fonctionnalités). Bref un modèle que je recommande à tous les fans de Technic qui ne sont pas effrayés par les nouvelle brick-a-trous-sans-tenons :-)

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Brèves Toutes les brèves